Surmontez votre peur de l’avion avec un stage d’une journée !

Votre stage Peur de l’avion a pour but de vous aider à combattre vos angoisses, votre stress ou vos blocages lors d’un transport aérien. Le stage met en œuvre une pédagogie innovante et interactive, perfectionnée depuis 2011, qui a pour objectif de vous permettre de voyager en avion en toute quiétude et sérénité. Il fait intervenir au cours de la journée plusieurs professionnels confirmés : un pilote d’avion et un psychologue spécialisé dans les troubles associés aux voyages aériens.


Avant le stage : évaluez votre peur de l’avion

Puisque chaque passager est différent, il est important de pouvoir déterminer le type et l’intensité de votre peur de l’avion, ainsi que les troubles associés. Pour préparer au mieux votre stage et savoir tout ce qu’il peut vous apporter, nous vous conseillons de remplir le questionnaire ICI.

Comment se déroule le stage peur de l’avion ?

Le stage Peur de l’avion se déroule sur une journée entière de 10h à 19h environ, en petit groupe de 3 à 8 personnes.

  1. Connaissances aéronautiques

Dans la première partie du stage, Nicolas Coccolo, pilote professionnel, vous exposera les connaissances aéronautiques de base qui vous permettront de comprendre comment se déroule un vol. Il mettra particulièrement l’accent sur les éléments potentiellement anxiogènes d’un transport aérien (décollage, atterrissage, bruits, météo, turbulences, “trou” d’air, etc…) de telle manière que vous soyez en mesure de décrypter parfaitement le déroulement d’un vol. Cette partie intègre une initiation à la sécurité aérienne et vous permettra de comprendre les fondamentaux du fonctionnement d’un avion et d’un aéroport.

  1. Psychologie et peur de l’avion

Ensuite un psychologue du traitement des phobies va déconstruire les blocages mentaux à l’origine de la peur, en prenant en compte les particularités d’un lieu clos comme la cabine de bord d’un avion de ligne.  Afin de mieux gérer votre anxiété et éviter des crises d’angoisse, vous pourrez utiliser un logiciel de cohérence cardiaque ainsi qu’échanger avec le psychologue clinicien et prendre ainsi conscience de vos propres blocages afin de mieux les surmonter.

  1. Simulation de vol

Enfin, vous vivrez une expérience unique grâce à la réalité virtuelle qui vous permettra d’expérimenter une simulation de vol. Sans quitter le sol, vous pourrez mettre en pratique vos acquis en vivant toutes les étapes d’un vol en toute sérénité : arrivée à l’aéroport, passage du contrôle de sécurité, salle d’embarquement, puis enfin, un vol complet !


Après le stage Peur de l’avion

Après le stage d’une journée complète dans un de nos centres, le suivi personnalisé nous permet d’accompagner votre progression et de vous aider à surmonter votre peur de l’avion au cours d’un premier vol.

Lors de votre premier vol après le stage, nos psychologues vous rappelleront pour un entretien téléphonique. Puis nous vous contacterons la veille de votre vol pour vous donner la météo de votre voyage et vous avertir des zones de turbulences et des orages. Vous maîtriserez tous les éléments du vol comme un commandant de bord ! Lorsqu’on est préparé à une situation, elle est plus facile à vivre. Bien sûr, nous resterons disponibles pour toutes vos questions par téléphone ou par email.

Nous proposons également un accompagnement en vol pour vous aider à reprendre l’avion plus facilementContactez-nous ICI

Où se déroulent nos stages ?

Les stages peur de l’avion ont lieu dans nos centres partenaires à Marseille et à Paris. Formation individuelle possible sur Marseille et Paris.

Efficacité du stage peur de l’avion

Nos stages Peur de l’avion parviennent à traiter un grand nombre de personnes chaque année, avec un taux de succès très important : 95% des participants parviennent à réaliser un voyage en avion dans les mois qui suivent le stage.

Les avis des participants

Carole Duparc – 22 avril 2018 :

Réelle efficacité du stage qui permet de prendre l’avion dans de bonnes conditions après. 4 voyages longs courriers depuis le stage et nous voyageons détendus ; ça change la vie.

Cécile Charlet – 6 octobre 2018 :

Le stage m’a vraiment permis d’avoir tous les outils et les réponses qui m’ont aidés a maîtriser ma peur. Je reviens de Rome et l’aller comme le retour se sont très bien passés. Nicolas en plus d’avoir de l’humour a été très sensible à nos craintes et nous a expliqué les bruits, les sensations, les formations des pilotes, les contrôles techniques, les préparations des vols, la sécurité… et Sophie nous a donné les bonnes pratiques de respiration et le fonctionnement de la peur pour apprendre à la maîtriser. (…)

Sonia Mélizi – 19 aout 2019 :

Bonjour, j’ai fait le stage et franchement je le recommande aux personnes qui ont la phobie de l’avion. Nicolas répond à toutes les questions et reste disponible dès que l’on doit prendre l avion, il appelle avant le vol et après, c’est vraiment une personne a l’écoute.

Sakina Hammoudi – 27 aout 2019 :

Super satisfaite ! J’avais beaucoup d’appréhension mais Nicolas nous rassure en nous donnant énormément d’infos sur le fonctionnement de l’appareil, on apprend donc à rationaliser. La psy est également super et permet d’apprendre des techniques de respiration très utiles en cas de stress. Résultat j’ai beaucoup moins peur en vol !

Rebecca Rieth – 25 avril 2019 :

Ambiance décontractée lors du stage que j’ai fait voilà 4 ans ! Des infos super utiles et rassurantes, Nicolas toujours à l’écoute et toujours prêt à te remettre les idées à l’endroit ! J’ai pu reprendre l’avion après 20 ans d’évitement !!!! Merci.

Retrouvez ces avis et beaucoup d’autres sur la page témoignages qui regroupe un grand nombre d’avis sur nos stages peur de l’avion, tous issus de publications sur notre page Facebook de la part des participants.

Toutes vos questions

Vous avez des questions sur les stages peur de l’avion ? Vous pouvez consulter la FAQ à cette adresse. Si vous avez encore des interrogations, vous pouvez nous les poser directement en nous écrivant depuis la page de contact.

Combien coûte le stage peur de l’avion ?

Le prix du stage est de 350 euros (payable en 3x sans frais), déjeuner de midi inclus. 399 euros dans les DOM TOM

Formation individuelle (sur Paris et Marseille)

Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à l’un de nos centres pour stages de l’avion à Paris, Marseille ou autres ? Vous pouvez bénéficier d’une formation personnalisée. N’hésitez pas ! Choisissez une formation « à domicile » adaptée à vos contraintes d’horaires et disponibilité. Ainsi, les interventions mises en place répondront exactement à vos besoins. Consultez-nous pour un devis personnalisé. Nous établirons ensemble une étude sur votre personnalité, vos freins et vos objectifs personnels ou professionnels.

Contactez-nous ICI   pour connaître nos disponibilités et voir la compatibilité avec les vôtres.

Formation en e-learning

Votre vol est dans quelques heures, quelques jours ? Vous n’avez pas le temps de faire une formation individuelle ? Le coût est trop élevé pour vous ?

Vous pouvez aussi bénéficier de la méthode pédagogique de nos stages peur de l’avion dans une version e-learning 100% en ligne, accessible depuis n’importe où.

Notre formule en e-learning est à portée de tous grâce à un tarif très accessible de 99€. Elle peut être effectuée depuis un ordinateur, depuis le confort de votre domicile. La durée de la formation, qui intègre des fondements théoriques, des quizz de validation et des mises en situation, est de 3 à 4 heures.

Plus d’information ICI

Rejoignez nous sur Facebook !

Télécharger notre Application Gratuite FOFLY pour vous accompagner lors de vos prochains vols

appstore google play

stage peur de l'avion
stage-peur-avion