La peur de l’avion est une phobie complexe, mais ce n’est pas une fatalité ! Elle peut venir de nombreuses causes : turbulences, méconnaissance de la sécurité aérienne, claustrophobie, agoraphobie et autres troubles associés… Pour s’en sortir, la première étape consiste à savoir de quoi elle se compose pour la surmonter avec des méthodes éprouvées – et envisager enfin de profiter pleinement des voyages en avion, sans angoisses !

peur de l avion tout savoir

Index

Vaincre les idées reçues sur l’angoisse en avion
Surmonter la peur en avion, c’est possible !
Conseils, stages et formations à distance
Pourquoi des stages pour la peur de l’avion ?
Traiter la peur de l’avion en profondeur
Comment guérir de la peur de l’avion
D’où vient la peur de l’avion ?
Que nous dit la psychologie
Évaluez votre niveau de peur de l’avion
Vaincre durablement la peur de l’avion : les stages et formations
Stages peur de l’avion
Formations à distance
Formation en e-learning

Vaincre les idées reçues sur l’angoisse en avion  

La peur des avions et toutes ses déclinaisons est une peur aussi courante que méconnue. Très répandue dans la population, elle toucherait jusqu’à 20% des passagers de n’importe quel vol aérien. Beaucoup d’idées reçues circulent à son sujet, la plupart étant fausses.

Voici le top 5 des idées reçues les plus courantes sur la peur de l’avion : 

  1. Il est impossible de se défaire la peur de l’avion.
  2. On en souffre toute sa vie à des degrés divers.
  3. C’est une question de volonté : en contrôlant son esprit, on peut s’en débarrasser.
  4. Elle est forcément liée à la peur de la mort.
  5. Elle se manifeste uniquement parce que je ne supporte pas de perdre le contrôle.

Toutes ces idées reçues ont un point commun : elles sont erronées. Une chose est sûre, c’est que la peur de l’avion est un trouble psychologique composite mais curable à moyen ou long terme – à condition de trouver la bonne méthode.

Surmonter la peur en avion, c’est possible !

Ne laissez pas l’aviophobie vous empêcher de prendre l’air ! Peurdelavion.fr est depuis 2011 le spécialiste de la peur de l’avion et de ses différents traitements, notamment à travers des stages dans plusieurs villes de France, des accompagnements en vol et des formations à distance.

A partir de notre site, vous pourrez trouver de l’aide et des conseils d’experts, ainsi que l’appui de professionnels spécialisés dans les thérapies pour ne plus avoir peur en avion.

Surmontez votre stress aérien grâce à des techniques transmises directement par un pilote d’avion et formateur professionnel, et une psychologue spécialisée dans les troubles psychologiques liés à l’aviophobie.

Conseils, stages et formations à distance

Peurdelavion.fr est votre ressource privilégiée pour traiter en profondeur les symptômes et les racines des troubles qui occasionnent la peur en avion, quel que soit son degré, de la légère angoisse à la phobie et à l’évitement.

Retrouvez sur ces pages tout ce qu’il vous faut pour qu’aucune barrière psychologique ne vous empêche de réaliser pleinement vos voyages, vacances et déplacements professionnels, en France et dans le monde !

Pourquoi des stages pour la peur de l’avion ?

La peur de l’avion est parfois alimentée par un auto-conditionnement qui augmente à mesure qu’on ne le traite pas. Différents degrés de peur peuvent alors toucher les passagers : inconfort, stress, angoisse, phobie…

Les degrés les plus légers de stress aérien n’empêchent pas de prendre l’avion, mais au prix d’inconfort et de nuits sans sommeil. Les stratégies d’évitement peuvent intervenir pour diminuer son niveau de conscience : pilules, alcool, distractions à bord… Mais dans tous les cas, elles ne servent qu’à repousser le problème à plus tard.

Traiter la peur de l’avion en profondeur

La solution la plus sûre pour se débarrasser de sa peur de l’avion (quel qu’en soit le degré) consiste à la traiter en profondeur et durablement avec l’aide de professionnels. Des méthodes existent, elles ont fait leurs preuves. Par exemple, les stages proposés sur peurdelavion.fr existent depuis 2011. Ils ont soigné plus de 800 personnes avec un taux de réussite très élevé, 95% des participants parvenant à reprendre l’avion après un stage d’une journée.

Les stages permettent de consacrer le temps nécessaire au traitement de l’aviophobie en plusieurs étapes. Ils permettent de construire une résilience à la peur de l’avion pour profiter à court terme de ses voyages aériens en plein état de conscience.

Que ce soit en présentiel ou à distance, nos formations et stages développent un ensemble de méthodes complémentaires qui se basent sur le meilleur des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Comment guérir de la peur de l’avion :

  • Aspect cognitif : acquérir des connaissances sur l’avion et l’univers de la sécurité aérienne
  • Aspect comportemental : décrypter sa peur, analyser ses pensées négatives et les remplacer par des pensées positives et de la relaxation
  • Expérimentation : se confronter aux situations qui occasionnent du stress afin d’appliquer les acquis du stage, grâce à la réalité virtuelle et à terme un vol aérien.

D’où vient la peur de l’avion ?

La peur de l’avion est une phobie complexe. Elle peut prendre de nombreuses formes et de nombreux degrés. Ses manifestations vont des profils d’angoissés aux phobiques. Elle occasionne souvent des manœuvres d’évitement, des plus anodines (distractions, alcool, médicaments…) aux plus radicales (se tenir à l’écart des aéroports et des compagnies aériennes !).

Quelle que soit la nature et la forme qu’elle prend, il est possible de s’en débarrasser pour de bon et découvrir le plaisir de voler sans angoisses et sans arrière-pensées.

Que nous dit la psychologie

La psychologie de la peur de l’avion nous livre des enseignements précieux pour apprendre les mécanismes qui permettent de contrôler son esprit (nous les mettons en œuvre dans nos stages et formations).

Angoisse, phobie ou simple inconfort : les peurs liées aux avions proviennent le plus souvent de troubles associés qui sont déclenchés par la situation de voler.

Les troubles psychologiques suivants peuvent alors intervenir, suivant les individus :

  • Aérophobie
  • Claustrophobie
  • Aquaphobie quand on survole la mer ou l’océan
  • Agoraphobie
  • Peurs sociales
  • Peur de la mort
  • Emétophobie (peur de vomir)
  • Peurs irrationnelles liées aux pannes mécaniques
  • Angoisses liées à la météo
  • Croyances erronées sur les turbulences ou les trous d’air
  • Peur du décollage ou de l’atterrissage
  • Etc…

Il est difficile de s’y retrouver : parfois, plusieurs de ces peurs s’entremêlent et s’autoalimentent mutuellement. Elles ont un point commun : elles sont disproportionnées et passent à côté du fait que l’avion est un moyen de transport ultra-sécurisé, bien plus que la voiture.

Pour s’en libérer, des solutions existent, qu’on vous dévoile sur peurdelavion.fr et au cours de stages faisant intervenir des professionnels de la peur de l’avion.

Évaluez votre niveau de peur de l’avion

Identifier de quoi se compose son angoisse des voyages aériens, c’est souvent la première étape vers la guérison. Quels troubles psychologiques interviennent, à quel degré, quels sont vos symptômes, quelles sont vos manœuvres d’évitement… Mettre des mots sur vos peurs est fondamental pour amorcer un programme de guérison.

Pour évaluer ensemble tous ces éléments, vous pouvez répondre dès maintenant à notre questionnaire pour évaluer votre peur de l’avion.

Vaincre durablement la peur de l’avion : les stages et formations

Pour proposer nos solutions pour vaincre la peur de l’avion au plus grand nombre, le contenu pédagogique des stages se décline sous plusieurs formes accessibles, des stages aux formations à distance à suivre depuis chez vous ou de n’importe quel point du globe.

Stages peur de l’avion

Les stages se déroulent sur une journée et font intervenir plusieurs professionnels qualifiés. Ils vous permettront d’apprendre et d’échanger avec un spécialiste de l’aviation et de la sécurité aérienne en la personne d’un pilote de ligne. Ils font intervenir une psychologue spécialisée dans les TCC et la peur de l’avion.

Au cours de la formation, ils vous transmettront des éléments pédagogiques clés pour court-circuiter vos pensées négatives et les remplacer par des pensées positives. Le stage vous permet ensuite d’appliquer ces acquis en expérimentant un vol par réalité virtuelle dans un cadre rassurant. La confrontation aux éléments déclencheurs des angoisses est la clé pour effectivement surmonter ses peurs avec des résultats probants.

Cliquez ici pour savoir comment participer et vous inscrire à un stage depuis l’un de nos centres de formation dans plusieurs villes de France.

Formation à distance

Vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’un de nos centres, les dates de nos stages ne sont pas compatibles avec votre agenda ? Peurdelavion.fr vous propose une alternative efficace avec des formations à distances individuelles, en contact direct avec les professionnels (pilote et psychologue). Ces formations sont disponibles toute l’année et dispensent tout le contenu pédagogique de nos stages sous une forme condensée et facilement assimilable, depuis chez vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les formations à distance Peur de l’avion.

Formation en e-learning

Grâce à nos cours en vidéo, vous pouvez bénéficier de tout le contenu pédagogique des stages peurdelavion.fr sous la forme d’outils e-learning accessibles depuis n’importe où.

Découvrez la formule e-learning Fofly à un tarif très accessible en cliquant ici.