Il existe de nombreuses solutions pour la peur de l’avion. Si comme un passager sur cinq, vous ressentez un certain niveau d’angoisse pendant les vols, cette page est faite pour vous. On y fait un tour d’horizon des meilleurs conseils et solutions contre la peur de l’avion, des astuces rapides aux méthodes les plus efficaces pour s’en débarrasser à tout jamais !

5 Conseils solutions peur de avion

Index

6 Conseils rapides pour ne plus avoir peur en avion
Choisir son siège dès la réservation
Venir plus tôt à l’aéroport
Bien dormir, manger et s’hydrater
Avertir le personnel de bord avant le décollage
Savoir gérer les turbulences
Ne plus vous focaliser sur les accidents d’avion
Les solutions contre la peur de l’avion
Les stages contre la peur de l’avion
Les médicaments pour l’avion
Les exercices de relaxation et de cohérence cardiaque
L’hypnose, une solution contre la peur de l’avion
L’homéopathie
Les applis contre la peur de l’avion

6 Conseils rapides pour ne plus avoir peur en avion

  • Choisir son siège dès la réservation
  • Venir plus tôt à l’aéroport
  • Bien dormir, manger et s’hydrater
  • Avertir le personnel de bord dès l’embarquement
  • Savoir gérer les turbulences
  • Ne plus vous focaliser sur les accidents

Choisir son siège dès la réservation

Le premier conseil contre la peur de l’avion consiste à choisir son siège dès que possible, à la réservation du billet. Le choix du siège est une affaire de préférence personnelle : côté couloir, hublot ou entre deux passagers…

Le couloir est souvent privilégié si la peur de l’avion est liée à une forme légère de claustrophobie : c’est le côté qui permet de sortir dès qu’on le souhaite, pour se dégourdir les jambes ou aller aux toilettes. En général, on conseille de choisir les sièges à l’avant de l’avion : c’est là que les turbulences se font le moins ressentir (c’est pour cela qu’on y trouve la première classe !).

Mais quel que soit votre choix, réserver son siège à l’avance vous permet de contrôler un premier élément d’un vol, l’endroit où vous allez vous asseoir. C’est un petit plus pour s’approprier le moment et envisager plus sereinement le voyage en avion.

Venir plus tôt à l’aéroport

Notre deuxième conseil contre la peur de l’avion consiste à arriver à l’aéroport bien en avance. Ce temps en plus vous permettra de rester zen en cas de contretemps au check-in, au dépôt de bagages, aux portiques de sécurité ou à l’embarquement.

De plus, ce temps précédant le vol est l’occasion de contempler l’activité dans l’aéroport et sur le tarmac. Profitez-en pour vous approcher des baies vitrées et admirer le ballet des avions au décollage et à l’atterrissage. Vous pourrez voir qu’aucun aspect de la sécurité aérienne n’est laissé au hasard et que tout est parfaitement sous contrôle.

Bien dormir, manger et s’hydrater

On recommande aussi de bien se préparer au vol avec une bonne nuit de sommeil, autant que possible. Le jour du voyage en avion, préférez une alimentation saine et évitez le grignotage intempestif. A proscrire aussi : l’excès de café et de chocolat ! Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater avant et pendant le vol, l’air de la cabine étant plus sec.

Avertir le personnel de bord avant le décollage

Le personnel de bord est formé pour ça ! Ils pourront vous conseiller contre l’angoisse en avion. N’hésitez pas à les prévenir une fois que tout le monde a trouvé sa place, en leur disant simplement « j’ai parfois peur de l’avion » ou « prévenez-moi s’il y a des turbulences ». Ils feront le nécessaire pour vous rassurer et vous aider à passer un bon vol !

Savoir gérer les turbulences

Le conseil le plus utile contre la peur de l’avion, c’est de démystifier les peurs infondées. Comme les légendes urbaines, elles ont la vie dure ! La plus répandue, ce sont les trous d’air et les turbulences, censées menacer l’intégrité de l’avion.

Il n’en est rien : les turbulences, même fortes, font partie des conditions de vol normales. Il n’y a aucun risque pour l’habitacle ou les instruments de bord ! Les avions sont conçus pour les encaisser. Il s’agit simplement d’un peu de vent, sans danger. Quant aux trous d’air, ils n’existent pas ! Bref, s’il y a des turbulences pendant le vol, dites-vous que c’est parfaitement normal.

Ne plus vous focaliser sur les accidents d’avion

Il n’y a jamais eu aussi peu d’accidents d’avion par rapport au nombre de vols. La moyenne se situerait autour d’un accident tous les 7 millions de vols, et il faut ajouter que la plupart des accidents ne sont pas mortels ! Les progrès de la sécurité aérienne sont tels qu’il est plus probable de gagner au loto que d’avoir un accident en avion.

Malgré tout, les rares accidents sont largement commentés dans les médias. Alors que la voiture ou le vélo sont infiniment plus dangereux, les chaînes d’infos et les sites spécialisés agissent comme une loupe grossissante. Si vous avez des prédispositions à la peur de l’avion, on vous conseille d’éviter à tout prix les discours alarmistes et de préférer les avis de l’IATA ou d’experts à l’avis documenté et mesuré.

Les solutions contre la peur de l’avion

  • Les stages contre la peur de l’avion
  • Les médicaments pour l’avion
  • Les exercices de relaxation et de cohérence cardiaque
  • L’hypnose
  • L’homéopathie
  • Les applis contre la peur de l’avion

Ces 6 conseils contre la peur de l’avion ont beau être utiles, ils ne peuvent pas guérir toutes les angoisses à bord. La peur de l’avion est différente chez chaque passager. Elle provient de causes différentes, et s’exprime à des degrés divers. Si votre niveau d’angoisse en avion est proche de la phobie ou de la panique, les recommandations ci-dessus ne seront peut-être pas suffisantes.

Ne vous inquiétez pas, il vous reste de nombreuses solutions pour surmonter votre peur de l’avion ! Tout le monde peut en guérir durablement, personne n’est incurable. Il suffit pour cela de trouver la méthode adaptée, c’est pourquoi on vous présente ci-dessous une sélection des meilleures solutions contre la peur de l’avion.

Les stages contre la peur de l’avion

On commence cette liste par la solution la plus efficace contre la peur de l’avion, et de loin. Plusieurs stages pour surmonter sa phobie en avion sont disponibles en France. Certains sont proposés par des pilotes de ligne ou du personnel de bord, d’autres par les compagnies elles-mêmes. Ils peuvent faire intervenir des psychologues et proposer une approche plus ou moins centrée sur votre propre problématique.

L’avantage de ces stages est qu’ils affichent des taux de réussite très élevés : chez peurdelavion.fr, plus de 95% des participants parvenant à reprendre l’avion sans problème. Autre avantage, il s’agit d’une méthode relativement rapide, qui se déroule sur une journée.

Les meilleurs stages combinent la psychologie (ou plus exactement les thérapies cognitivo-comportementales), des connaissances sur la sécurité aérienne et une mise en pratique. On y apprend par exemple que les avions sont munis de systèmes de sécurité offrant une triple ou une quadruple sûreté. De plus, ils sont inspectés en détail avant chaque vol : si décollage il y a, c’est que tout est parfaitement en ordre !

Les résultats des stages sont extrêmement probants et valent l’investissement d’une journée sur le site de formation. Si vous ne trouvez pas de stage à proximité de votre lieu de résidence, sachez qu’il existe également des stages à distance contre la peur de l’avion, dispensés par Skype ou Zoom.

Les médicaments pour l’avion

Les médicaments contre la peur en avion sont à utiliser avec modération, et uniquement sur prescription médicale ! On vous conseille d’éviter absolument l’automédication qui pourrait aggraver certains symptômes à bord.

Les médicaments peuvent représenter une solution contre la peur de l’avion en tant que facteur tranquillisant. Les antihistaminiques sont les plus courants : en tant que médicaments contre le mal des transports, ils servent à éviter la nausée.

En revanche, si votre peur de l’avion est coriace, les médicaments de type tranquillisants ne seront qu’une béquille pour arriver à destination. Ils sont à éviter à long terme car ils peuvent masquer le problème – et retarder d’autant la guérison.

Les exercices de relaxation et de cohérence cardiaque

Les exercices de relaxation font souvent partie du bagage thérapeutique pour traiter les angoisses. Ils comptent comme une vraie solution contre la peur de l’avion lorsqu’elle s’exprime à des degrés légers, voire avancés. En effet, l’angoisse est aussi alimentée par les signaux d’alerte que vous envoie votre corps, à tort ou à raison. Les exercices de relaxation permettent de contrôler ces signaux et de rétablir le calme.

En particulier, les exercices de cohérence cardiaque sont une vraie solution contre la peur de l’avion. En permettant de maîtriser son stress, ils peuvent servir aussi bien à bord qu’à la maison ou dans n’importe quelle situation angoissante.

L’hypnose, une solution contre la peur de l’avion

L’hypnose est fréquemment mentionnée comme une solution contre la peur de l’avion. C’est une thérapie très intéressante qui peut avoir d’excellents résultats – si le patient est réceptif à l’hypnose. Il est recommandé de choisir le bon hypnothérapeute, avec une expérience dans les phobies de l’avion, et si possible un médecin. Dans le meilleur des cas, 3 à 4 séances suffisent pour se débarrasser de sa peur de l’avion, notamment avec la technique de la régression en âge.

L’homéopathie

L’homéopathie fait partie des solutions contre la peur de l’avion les plus faciles à mettre en œuvre. Cela dit, son efficacité n’a pas fait l’objet de démonstrations scientifiques probantes. Elle n’est pas pour autant à écarter : en tant que médecine douce, ses effets apaisants sont utiles aux cas les plus légers. Pour les autres, on recommande d’autres solutions plus efficaces.

Les applis contre la peur de l’avion

Dernier conseil, les applis contre la peur de l’avion ! Elles permettent de disposer d’un allié à porter de la main contre l’angoisse en vol. Certaines applis gratuites vous proposent un mélange de connaissances techniques et de méthodes de relaxation, de quoi faire de vrais progrès. On vous recommande bien sûr Fofly, l’appli contre la peur de l’avion la plus efficace sur les app stores francophones, disponible sur Android et iOS.

Il existe de nombreuses solutions contre la peur de l’avion. Pour trouver la vôtre, vous n’avez pas forcément besoin de toutes les tester ! En revanche, il faut vous y mettre le plus tôt possible. En effet, la peur de l’avion est toujours curable, mais elle risque de croître si vous tentez de l’ignorer ! Seule une prise en charge efficace vous permettra de profiter pleinement du bonheur de voler en avion.