Comment un avion vole-t-il ?

Comment un avion vole-t-il ?

 

L’une des questions que tout usager du transport aérien se pose, (et pas seulement les stagiaires de www.peurdelavion.fr !) est la suivante : Comment un avion peut-il voler ? Comment une masse de plusieurs centaines de tonnes peut-elle se maintenir en l’air ?

La réponse à cette question se nomme “la portance”, mais cette loi physique est peu connue et je vais m’efforcer de vous l’expliquer le plus simplement possible.

La portance est une force qui s’exerce sur le dessus de l’aile. Elle est fonction de la vitesse, de la taille et de la forme de l’aile.

Dans un avion de ligne, vous remarquerez que la partie supérieure de l’aile (extrados) et plus « bombée » que la partie inférieure de l’aile (intrados). Cela signifie que l’air engendré par la vitesse parcourt une distance entre le début de l’aile (le bord d’attaque) et la fin de l’aile (bord de fuite) plus importante sur la partie supérieure de l’aile (car plus “bombée”) que sur la partie inférieure de l’aile (Plus droite).
Néanmoins une loi physique confirme que 2 molécules d’air, l’une qui passe par le haut et l’autre par le bas de l’aile, arriverons au même moment au” bord de fuite”. Cela est en effet possible si la molécule d’air du haut va plus vite que celle du bas ! Ce qui est effectivement le cas !
Cela veut dire que l’air qui passe par le dessus de l’aile va aller plus vite que l’air qui passe en dessous.
Cette vitesse au-dessus de l’aile fait également diminuer la pression. Donc nous nous trouvons avec plus de pression sous l’aile que sur l’aile !! Cette différence de pression crée une force vers le haut : La portance. C’est cette force qui permet à tout avion de voler !

la portance

Vous avez encore des doutes ?la portance 1

Prenez une feuille de papier et tenez-la par ses extrémités dans le sens de la largeur. La feuille tombe naturellement sous la force de son poids. Maintenant, soufflez sur le dessus de la feuille, que se passe-t-il ? La feuille se soulève !! Comme pour une aile d’avion, vous avez plus de vitesse sur le dessus de la feuille, donc moins de pression et donc vous venez de créer de la portance !!! C’est cette force qui soulève votre feuille.

 

Publié par Nicolas